Les cafés de spécialité

Qu'est ce qu'un café de spécialité et pourquoi choisir de le consommer ?

Un café de spécialité, c'est avant tout un produit brut, la cerise de café, qui est cultivée par de petits producteurs dans un environnement idéal pour une culture saine.

C'est un café 100% Arabica, qui pousse en altitude avec des conditions climatiques oscillant entre forte humidité et chaleur tropicale.

La cerise de café est cueillie à la main pour n'en récolter que les plus à même d'être mûres pour la conception d'un café de très grande qualité.

S'en suit une étape que l'on appelle la "fermentation" ou "process" qui est cruciale dans la transformation de la cerise en café vert (café prêt à être torréfié). Le type de fermentation est très important car il permet de donner un profil aromatique au café.

Le café vert est ensuite trié, calibré pour être testé en torréfaction selon des critères très strictes destinés à le définir comme café de spécialité ou non.

Suite à un cupping (goûter les cafés pour déterminer leur potentiel) très précis selon les critères de la SCA (Specialty Coffee Association), une note est donnée. Cette note doit atteindre les 80pts sur 100 afin que ce café prétende à être un café de spécialité.

Vient ensuite la torréfaction (artisanale !) qui va permettre de magnifier les notes aromatiques du café..

Vous l'avez compris, le café de spécialité est une pépite gustative, fruit du travail naturel de petits producteurs et d'un maître torréfacteur. Un tel process a également un coût, c'est pour cela que le café de spécialité est plus cher que du café basique. C’est le prix à payer pour mieux rémunérer le travail de ces petits producteurs ainsi que le sens du travail du maître torréfacteur.

Le consommer c'est mieux pour les papilles, meilleur pour la planète et une véritable reconnaissance pour les petits producteurs.